Chaque année, le prix auquel vous cotisez à une mutuelle augmente. Ce paiement pourrait finir par être une ponction importante sur vos finances. Il est désormais possible de réduire son budget santé tout en conservant une couverture adéquate de sa complémentaire santé. Le marché de l'assurance maladie est en plein essor et il existe de nombreuses façons d'économiser de l'argent.
Consommation et promotions
L'industrie de l'assurance est un marché très concurrentiel, offrant aux prospects certaines promotions dont vous pouvez bénéficier, notamment des conditions d'adhésion avantageuses dès la rentrée. Vous pouvez également négocier les tarifs, faire des offres compétitives, et solliciter auprès de votre mutuelle les contrats les plus attractifs en termes de tarifs et de garanties. Vous pouvez aussi choisir de vous concentrer sur l'essentiel et d'éliminer les fonds communs de placement à faible coût excédentaires. Moins on consomme, moins on dépense. Manger équilibré, faire de l'exercice, bien dormir, dépenser moins pour l'allaitement, éviter le stress, votre comportement responsable vous coûtera moins cher !
Besoins et garanties
Une part importante du prix de votre mutuelle est la prise en charge des frais dentaires et ophtalmologiques, que la Sécurité Sociale est particulièrement difficile à rembourser. Pour réduire votre contribution, demandez-vous si ces garanties fonctionneront pour vous. Votre développement mutuel, comme votre vie, doit donc pouvoir s'adapter à vos besoins réels. En revanche, vous pouvez le mesurer en supprimant une garantie inutile ou en renforçant une autre garantie sans lésiner sur l'hospitalisation. Définissez donc vos priorités. Si vos besoins sont assez nuls, optez pour la réciprocité standard ou dite d'entrée de gamme, que vous pourrez étendre plus tard, et certains contrats sont disponibles dès maintenant. Si vous le pouvez, limitez également vos consultations aux médecins de la zone 1 qui ne dépenseront pas trop.
Comparer et jouir de la ristourne
Pour faire face à des contrats difficiles à rentabiliser, les organismes de santé complémentaire ont souvent le même objectif : faire fructifier leur portefeuille en fonction du nombre de clients. Pour ce faire, ils n'hésitent pas à dévisager les prospects pour un décompte rapide dans leur profil. Tout simplement, leur proposer de meilleurs prix et des offres parfois plus avantageuses que celles réservées à leurs fidèles clients. Ce constat, beaucoup le formule après avoir changé de complémentaires santés. Aussi, cette pratique n'est pas nouvelle et est courante dans la banque et l'assurance. Au fil des années, dans les contrats d'assurance mutuelle santé, auto, moto ou encore habitation, les politiques tarifaires ont généralement favorisé les nouveaux clients, sources potentielles de nouveaux revenus, et les clients historiques présents depuis plusieurs années.